Robert Bontean
L’art est pour lui une évidence, une certitude qui guide sa vie depuis l’enfance.
Passionné, il aime transgresser les conventions et unir des disciplines que tout oppose. Il goûte aussi bien la quiétude d’une rivière que l’énergie d’une guitare électrique. Son parcours, mêlant expériences professionnelles et recherches artistiques, lui a offert un équilibre précieux. Pour lui, l’harmonie doit exister en toute chose : dans la vie comme dans l’univers, entre le bien et le mal, l’ombre et la lumière — thèmes récurrents de son œuvre. L’art lui a permis de retrouver l’audace de s’exprimer dans un langage personnel. À travers ses créations, il explore des émotions qu’il souhaite faire revivre dans le regard du spectateur — celui qui, par son imagination, achève la toile en y inscrivant la phrase finale. Son travail rend aussi hommage à la femme, symbole de grâce, de beauté et de sensibilité. Ses œuvres, d’abord limitées à quatre couleurs, montrent que la force d’un tableau ne réside pas dans la profusion, mais dans la profondeur.
C’est ainsi qu’il traduit sa fascination pour la vie, le mouvement et l’expression humaine, puisant dans la danse classique l’union parfaite entre rigueur et création
Passionné, il aime transgresser les conventions et unir des disciplines que tout oppose. Il goûte aussi bien la quiétude d’une rivière que l’énergie d’une guitare électrique. Son parcours, mêlant expériences professionnelles et recherches artistiques, lui a offert un équilibre précieux. Pour lui, l’harmonie doit exister en toute chose : dans la vie comme dans l’univers, entre le bien et le mal, l’ombre et la lumière — thèmes récurrents de son œuvre. L’art lui a permis de retrouver l’audace de s’exprimer dans un langage personnel. À travers ses créations, il explore des émotions qu’il souhaite faire revivre dans le regard du spectateur — celui qui, par son imagination, achève la toile en y inscrivant la phrase finale. Son travail rend aussi hommage à la femme, symbole de grâce, de beauté et de sensibilité. Ses œuvres, d’abord limitées à quatre couleurs, montrent que la force d’un tableau ne réside pas dans la profusion, mais dans la profondeur.
C’est ainsi qu’il traduit sa fascination pour la vie, le mouvement et l’expression humaine, puisant dans la danse classique l’union parfaite entre rigueur et création
